Dali en voyage

22 juillet 2013

Don River

Quelques photos de mon quartier, et surtout du super grand parc magnifique qui est à 5 min à pied de la maison... c'était vraiment super d'aller y faire des ballades pour se ressourcer...

Un arbre absolument magnifique dans mon voisinage :

Le blue spruce :

Le fameux pin canadien très souvent retrouvé dans les peintures de Tom Thomson, cette icône nationale de l'identité picturale canadienne :

Le chemin qui permet l'entrée dans la forêt depuis la rue, que j'ai emprunté si souvent :

Et enfin la maison de Michelle ma colocataire et celle de son adorable voisine Vanessa :

Les falaises de Scarborough

Scarborough est dans la banlieue de Toronto, pas très intéressante en soit, si ce n'est qu'elle abrite de très belles falaises donnant sur le lac... nous avons donc profité d'une journée ensoleillée avec mon meilleur pote ici pour faire un petit pic-nic avec vue panoramique sur le lac !

Une cigale fraichement sortie de terre (incroyable de se dire que ces insectes peuvent vivre jusqu'à 10 ans sous terre avant de sortir !)

Belado (mon pote polyglotte) et les restes de notre petit pic-nic sympatoche :

Les falaises et la plage :

Toronto Islands

Un collègue qui se sentait coupable de ne m'avoir jamais emmenée nulle part pendant mes six mois a décidé qu'une petite expédition à vélo dans les îles de Toronto s'imposait... nous y sommes donc allés avec deux collègues du musée, et la nouvelle stagiaire Néerlandaise, très sympa, qui vient d'arriver au département restauration.

Résultat, nous avons plus bu que véritablement fait du vélo, (on a descendu trois bouteilles de vin à quatre dans la journée, puis nous avons rebu le soir !), mais c'était bien sympa. Les îles ne sont qu'à 10 min en bateau du centre ville, et cela permet d'admirer le centre financier de Toronto avec la CN tower et les buildings d'un autre point de vue... il y a environ une centaine d'habitant sur les îles, qui gardent leur place jalousement ! (et je les comprends)

Me voici avec la petite compagnie, sur le bateau en partance...

Toronto vue du lac Ontario :

Le soir, sur le petit port de l'île, attablés à boire un verre tranquilou, loin de l'activité et du bruit de la ville :

Et rien à voir, mais juste une petite photo au passage prise sur la terrasse de la maison où je vis, où on peut voir ma coloc Michelle (la deuxième en partant de la gauche), et notre voisine Vanessa (à droite) qui nous invite fréquemment à boire un verre de vin et nous raconte sa vie pleine d'aventures : (les deux autres sont Stéphanie tout à gauche, qui fait son stage à Ottawa et qui est venue me rendre visite, cf message précédent sur le blog, et Chloé une collègue à elle)

14 juillet 2013

Une journée aux chutes du Niagara…

J’ai reçu une petite bande de french girls à ma maison, dont Stéphanie dans ma promo en photo qui fait son stage à Ottawa, et deux collègues de stage à elle. Tout le monde était très excité à l’idée de recevoir ces trois jeunes françaises, allez savoir pourquoi, même la voisine s’y est mise pour aider à l’hébergement !

Nous avons loué une voiture pour la journée, à la fois pour aller aux chutes, et pour pouvoir avoir la liberté d’explorer la seule région vinicole du Canada, qui bénéficie d’un microclimat entre le lac et la chaîne de montagnes.

Nous avons visité la ville historique de Niagara-on-the-lake, mais franchement ça n’a plus grand-chose d’historique, ça fait un peu disney et c’est plein de touristes. La ville de Niagara falls est absolument affreuse, mais par contre les chutes sont vraiment, vraiment impressionnantes ! Nous avons pris le petit bateau « the maid of the mist » pour s’approcher des chutes, c’était tellement beau !

Voilà quelques photos :

Les chutes côté Canadien

Les chutes côté américain (je confirme c'est beaucoup plus sympa côté canadien parce qu'on peut tout voir, alors que de l'autre rive ils voient pas grand chose...)

La transformation en mode schtroumph avec les sacs poubelles en plastique qu'ils nous mettent sur la tête :

Le bateau que nous avons pris vu d'en haut :

Les chutes de plus près... quelle masse d'eau !

Et pour le plaisir, moi dans mon endroit préféré à l'Art Gallery of Ontario où je travaille :

Nous avons terminé la journée à essayer de trouver des vignobles encore ouverts, et nous avons essayé de nous incruster dans une fête de village, même nous avons été démasquées assez rapidement… qu’à cela ne tienne, nous sommes restées dans les environs pour profiter de la musique country XD et nous avons dansé dans les vignes.

7 juillet 2013

Québec

Et la suite de mon petit voyage à Québec, la ville de Québec, où nous sommes restés deux jours, et où nous avons mangé à n'en plus pouvoir. C'était vraiment très bon, mais comment dire... adapté à un climat très, très froid !

J'étais donc avec Stéphanie, ma copine de promo en stage à Ottawa, et son copain Martin venu pour passer quelques jours au Canada, et une copine à elle en restauration de papier dans le même institut. Nous avons été hébergées dans la jolie petite maison d'une restauratrice d'arts graphiques qui travaille au Centre de Conservation du Québec, qui est un institut vraiment vraiment impressionnant, avec beaucoup d'espace et des moyens incroyables pour faire du très, très bon boulot !

Autrement, je dois dire que la ville de Québec était plutôt sympa, j'ai beaucoup aimé les pubs très accueillants et chaleureux le soir, mais j'ai trouvé la vieille ville beaucoup trop "refaite" (certainement dû aux nombreux incendies que la ville a subis), et de ce fait l'authenticité des façades et des rues s'en trouve grandement affectée.

J'ai tout de même passé de bons moments, mais je ne suis pas sûre que j'aurais souhaité y venir particulièrement pour les vacances. Je pense que la campagne environnante doit beaucoup plus valoir la peine !

Ici la rue principale sur la basse ville, et le château Frontenac, qui est en fait un hôtel.

Le parlement de Québec, et une fresque très connue là bas, représentant la vie trépidante de Québec aux temps anciens...

Juste une pub qui m'a fait rire

Encore un peu de la vieille ville, et les glaces plongées dans du chocolat chaud, pour lesquelles nous avons traversé le Saint Laurent à bord du ferry !

Une jolie sculpture inuit, faite dans de l'os. L'art "des peuples primitifs" est très promu aujourd'hui au Canada.

Sinon, juste pour finir sur cet épisode, les québécois sont très TRES fiers d'être Québécois. J'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle de cirque (par ailleurs excellent), d'une troupe québécoise, pour la soirée Québec à Toronto. Et le maire arrêtait pas de dire qu'il était trop fier d'habiter dans la plus belle ville d'Amérique du Nord XD

Et enfin, les chutes de Montmorency, très impressionnantes, et de 30 m plus hautes que les chutes du niagara (bien que moins larges bien sûr)

7 juillet 2013

Montréal

Enfin ! J’ai pu mettre les pieds à Québec ! Et j’ai ADORE !!! Ma première rencontre avec l’accent canadien, les Québécois et leur extraordinaire sympathie (non vraiment ! C’est pas une légende !), et les bonnes spécialités (quoique un peu grasses :-P) de cette merveilleuse partie du monde !

J’ai été accueillie par un couchsurfer Québécois, qui m’a directement mise au parfum en m’emmenant boire une bière chez son meilleur copain. J’ai ainsi découvert tout à la fois tout un tas d’expressions Québécoises trop marrantes (j’aurais dû les écrire, je n’ai pas tout retenu !), la bière québécoise (trop bonne !), et les blagues de kiné (car ils sont kinés tous les deux), eh ben, c’était pas triste !

J’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour explorer la ville, deux jours seulement, c’était beaucoup trop court, mais j’ai quand même eu le temps de voir le vieux Montréal, qui est sympa mais qui semble un peu trop restauré, le musée des beaux arts, avec une collection impressionnante, le quartier de l’université très sympa, le village (quartier homo, vraiment vraiment sympa pour sortir le soir, je ne suis malheureusement pas restée assez longtemps pour assister à un strip tease de drag queen). Bon surtout ceux qui sont homos et/ou qui ont des origines canadiennes, ne soyez pas vexés, mais un homo québécois, ça vaut VRAIMENT le détour. Ils sont encore PLUS extravertis, sympas, et délirants que chez nous. C'est plutôt un compliment en fait...

Montréal est aussi dotée d’une très jolie architecture faite de petites maisons attachées avec des escaliers extérieurs caractéristiques et proprement charmants !

Une des premières expressions que j’ai entendues : « c’est plate ! » (ça veut dire que c’est chiant, ennuyeux). Puis dans le désordre : chui tannée (fatiguée), ma blonde (ma copine), mon chum (mon copain), c’est écoeurant (c’est trop bien ou c’est carrément nul), les foufounes (les fesses), crouser (sortir, flirter), un bec (un baiser), les gosses (les couilles, celle là elle est connue), c’est djamé (c’est embouteillé, bloqué), il est hypothéqué (il va mal, celle là je l’adore je vais la garder !).

Et quelques photos pour vous faire apprécier le tout en images :

Un arrêt de bus en forme de Tour Eiffel !! Oh non surtout ne venez pas à Paris, c'est beaucoup moins sympa !

Une pancarte très dure à croire, surtout quand il fait 40° (c'était vraiment caniculaire !), et les boucles d'oreilles les plus appétissantes que j'ai jamais vues :

Et enfin le village, tout de rose vêtu :

Et oui, les anis de flavigny ont réussi à s'exporter dans les super marchés québécois !!!

24 juin 2013

New-York New-York !!!

Après une loooongue absence, me voilà de retour !! J’ai pas mal bougé ces dernières semaines, et j’ai aussi reçu de la visite ! Je suis donc allée à New-York, puis à Québec et à Montréal, et ensuite ma copine de promo qui fait son stage à Ottawa est venue, avec deux copines à elle en stage au même endroit, bref je n’ai pas trop eu le temps de m’ennuyer !

New-York… c’est quelque chose ! Il est certain qu’on ne peut y rester indifférent, même je dois dire que je n’ai pas été tellement charmée par cette ville. J’ai peut-être trouvé là mes limites en termes d’agitation citadine ! Tellement de bruit, de stress, de gens ! Je comprends le sentiment d’enthousiasme que l’on peut ressentir de prime abord (ça a été vraiment un choc pour moi en arrivant), mais si j’ai pu trouver la ville intéressante d’un point de vue touristique, il est certain que je ne pourrais y vivre ! Et je n’ai pas trouvé les New-Yorkais particulièrement accueillants ! (moi qui trouvais que nous étions parfois un peu rudes avec les touristes au Louvre, allez au Museum of Modern Art et vous allez comprendre votre douleur !

J’ai en revanche été accueillie par une famille de couchsurfers, qui habitent dans le New-Jersey à environ 3/4h en bus de New-York, dans une énoooorme maison bien comme je me les imagine à l’américaine (j’ai d’abord cru qu’ils étaient richissimes avant de comprendre qu’en fait toutes les maisons étaient comme ça dans le quartier), et avec une chambre rien que pour moi ! Plus que bienvenu quand on a pas dormi depuis 48h vu le trajet peu reposant du bus de nuit (ça m’a vraiment détruite ce truc !) ça m’a permis de me réfugier un peu le soir loin de la ville et de me remettre un peu de mes émotions !

Quelques photos de mon petit périple de quatre jours :

Times square évidemment déjà en plein mouvement à 7h du mat', et un petit pépé perdu au milieu des grands immeubles :

J’ai aussi revu un couchsurfer qui nous avait accueillis en Turquie à Istanbul, et qui était à New-York pour passer des entretiens d’embauche (il a gagné la carte verte !), ce qui est fou c’est que je l’ai rencontré à Istanbul, il est venu nous rendre visite à Paris, et là nous nous sommes retrouvés à New-York !! J’adore le couchsurfing, vraiment !

Nous sommes allés voir le jardin botanique dans le Bronx, absolument magnifique, un havre de paix dans cette partie du monde tellement urbanisée !

Les jardins en serre; et des cactus marrants :

Une madame assortie à l'arbre sous lequel elle prend en photo quelque chose... on a jamais su quoi, mais on aurait vraiment cru que c'était fait exprès !

Un petit tour au MoMA, avec quand même les Demoiselles d'Avignon de Picasso ! Et une de mes peintures préférées de Cézanne...

J’adore les immeubles avec les échelles à l’extérieur, ça me fait tellement penser à West Side Story !

Et oui les Taxis sont bien tous jaunes !

Magnolia Bakery, LE cupake à ne pas manquer quand on va à New-York.

Les mormons qui chantent dans le métro !!!

Et pour fêter ma grande ballade dans les rues ultra chaudes de ce week-end de beau temps, une glace en sandwich dans un cookie, très léger. Avec en flouté des gratte-ciels derrière…

5 mai 2013

Toronto au mois de mai

Enfin le soleil et la chaleur au Canada ! Il fait 20 degrés avec un soleil radieux ! C’est absolument parfait ! Quelques voyages en perspective, notamment New York dans deux semaines, pendant 4 jours. Je prends le bus de nuit, et je fais du couchsurfing sur place !

Au passage, il faut quand même que je raconte mes mésaventures avec la médecine Canadienne. J’ai été malade il y a deux semaines, j’ai donc eu la chance de tester le système de santé Canadien… ici, soit tu as ton médecin traitant (et une fois que t’es sur sa liste tu le lâches plus d’une semelle !), soit t’es vraiment super malade, et tu vas à l’hôpital, soit t’es entre les deux et étranger (moi),  et tu vas dans une walk-in clinique. Ca donne une consultation avec un médecin jeune et arrogant, qui arrive avec sa canette de coca à la main, qui te dit « what’s up », et qui te dit que si t’as mal dans la poitrine normalement faut aller à l’hôpital. J’en sais rien moi c’est pour ça que je viens te voir !! Pour finalement te donner des antibiotiques alors que tu n’as même pas de fièvre. Super !

Sinon, au travail, toujours en train de faire des mini mastics et des mini retouches, sauf que c’est sur une peinture de Renoir, s’il vous plaît ! Même si c’est pas grand-chose, c’était quand même bien chouette de pouvoir observer de près un de mes peintres préférés.

J’ai même eu l’immense honneur d’être prise en photo avec la peinture, par le photographe du musée, parce qu’ici ils prennent les nouveaux médias très au sérieux, alors ils racontent toute leur vie sur le blog du musée, pour montrer qu’on travaille. Tous ceux qui sont intéressés par le département conservation de l’AGO (c’est-à-dire personne) sauront donc qu’il y a une petite française qui fait son stage ici et qu’elle très contente et très utile à la société :-)

Une super nouvelle également, le musée m’a octroyé une subvention pour assister à un workshop sur les pigments anciens, on va fabriquer des pigments et apprendre plein plein de choses j’ai hâte.

J’ai aussi visité la McMicheal Gallery, consacrée aux artistes du groupe des 7 (des artistes qui partaient peindre les sapins dans la nature canadienne et qui font maintenant partie de l’identité artistique majeure des Canadiens). C’est un musée dans une énorme propriété avec une rivière et des sapins, censée reproduire l’univers dans lequel les artistes ont peint. J’ai donc enfin découvert quelques uns des arbres indigènes du Canada, ça donne tout un tas de bordel de sapins comme ça : (aussi une photo de moi avec ma maître de stage)

Les arbres canadiens sont très beaux, ils ont quelque chose de mystérieux et ils ont l’air de vieux hommes sages et bienveillants.

Côté sorties, je suis allée voir une pièce de théâtre, et je suis vraiment super contente parce que j’ai tout compris, ce qui dénote d’un progrès certain de mon écoute de l’anglais, et ça c’est chouette ! Je suis allée écouter le Toronto Chamber Choir dans une église pas très loin de mon nouveau chez moi, et j’ai été surprise par l’extrême qualité de leur performance, ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas assisté à un concert de cette qualité !

Enfin, déménagement accompli ! Adieu coloc’, chat miaulant, mais aussi adieu quartier sympa de Queen Street West. Quelques photos souvenir du quartier avec quelques boutiques aux noms rigolos.

Pour preuve que c'est branché, Toronto

Je vis maintenant avec ma copine Michelle dans une belle maison d’un quartier chic de Toronto, avec deux gamins espiègles de 8 et 10 ans… c’est ma petite famille d’ici !

1 avril 2013

Deux frenchies perdus à Toronto

Suite à une rencontre fortuite avec un Français, dans le bus qui allait d'Ottawa à Toronto, ce Français habitant pendant son stage dans le bled paumé de London (Ontario), vint me rendre visite !

Ce fut l'occasion de faire un peu les touristes, et ma foi c'était bien bien sympa !

Nous avons d'abord fait les pitres avec des costumes de la garde anglaise de Fort York (premier nom de la ville de Toronto lorsque les Français ont été éjectés par les anglais). J'ai eu quelques remords après en me demandant si les costumes étaient originals... mais bon ça valait la photo !

Nous nous sommes ensuites dirigés vers UN objectif, la CN TOWER !!!

ça fait haut hein ?

Cette tour a été d'abord construite pour être une antenne, et puis ils se sont dit qu'ils en feraient bien une des sept merveilles du monde moderne. Cette tour haute de 553,33 mètres est aujourd'hui détrônée par un building de Dubai... ils l'ont aussi transformée en une sorte d'attraction où ils te prennent en photo avant que tu montes, boutique souvenir, musique rock'n roll et tout.
 Y'a aussi le fameux plancher en verre, qui est beaucoup moins impressionnant que ce que j'imaginais.

Ce qui est marrant par contre c'est que les soi-disant super haut buildings de Toronto ils paraissent tout petits vu d'en haut !

Parmi les visites, le quartier chinois de Kensington, haut en couleurs, avec une rue vintage exclusivement (et un arbre au passage parcequ'ils sont vraiment beaux ici) :

La casa loma, sorte de château médiéval du début du 20è construit par un milliardaire mégalomane qui a ensuite fait faillite. Et aussi une perpective bien connue de Toronto, avec ce vieil immeuble encadré de buildings et la tour CN en fond :

Enfin, des photos du concert d'une chanteuse québécoise que nous sommes allés voir le samedi soir, trop sympa, et trop marrant surtout (c'est la première fois que j'entendais vraiment du québécois !). Ainsi que, petit clin d'oeil aux textiles, le bata shoe museum ! Avec des chaussures de grands couturiers mais aussi des bottes tibétaines et inuits :

Celles là j'en rêve !!!!

Sinon je suis fière de vous montrer mon diplôme pour avoir réussi le questionnaire suivant la formation contre les chutes et les glissades au sein de mon musée (ils sont vraiment tarés) :

Et voilà !

La prochaine sera sans doute philadelphie !

21 mars 2013

La vie suit son cours...

Salut les coupains !!

Il y a toujours du nouveau à Toronto ! (ouaaais ça rime !)

Il y a des jolies bicyclettes, il y a des méchants nouveaux immeubles qui mangent les gentils anciens immeubles (ceci est le deuxième plus grand musée de Toronto, dédié aux arts asiatiques et aux sciences naturelles (qui dit qui voit pas le rapport ?))

Il y a aussi des patisseries qui s’appellent clafouti parce que si c’est en Français c’est que c’est meilleur, il y a des european cookies (même si on sait pas ce qu’ils ont d’européen), il y a des boutiques de fringues tout à fait normales qui s’appellent Rue Pigalle (à mon avis ils y sont jamais allés)

Et après les chaussons pour pattes de chien, il y a aussi les manteaux affreux pour petit chien ridicule :

Sinon, je vais ENCORE déménager ! Et oui car ma coloc’ est une fille à moitié folle qui me donne des ordres et qui veut que je lui rembourse sa table trop moche parce qu’il y a une tâche dessus… j’ai donc décidé de vider les lieux dès le mois prochain, pour aller habiter chez ma copine Michelle trop sympa qui va me louer son basement (sous-sol aménagé) pour pas cher… dommage car j’aimais beaucoup le quartier, pavillonnaire, avec un mignon petit parc que je traverse tous les matins pour aller au travail.

J'ai aussi décerné la palme de l'aspirateur le moins pratique au monde, une espèce de monstre j'ai nommé Eurêka :

Et sinon, je n’ai pas résisté à la mode imposée aux jeunes filles Torontoises de faire du yoga (c’est vachement bien !), et j’ai trouvé un endroit pour manger des cupcakes trop bons (uniquement après le yoga)

Côté musée,, l'exposition ¨Revealing the Early Renaissance¨ a commencé, et j'ai vraiment halluciné quand j'ai vu les affiches. Pour ceux qui ont l'habitude des musées à Paris, voilà une affiche qui n'aurait JAMAIS pu paraître en France. Il ont axé l'exposition sur un thème du style ¨partez à la recherche des secrets cachés des anciens¨, une thématique très grand public, pour appater toutes sortes de gens. Rien à voir avec notre conception bien plus intellectualiste de l'exposition...

Et le secret reste entier... (quel secret ? Ben, on sait pas trop en fait)

Bientôt quelques voyages en perspective !